Contact

News

Dans le cadre du projet "Vert l'Avenir" : la fête de l'été le 26 juin !

Newsletter

Formations à l’animation

Vous souhaitez afficher votre actualité sur notre site Internet ...

Cliquez ici pour insérer votre actualité !

 

 Développer des intelligences écocitoyennes pour passer du subir à l’agir

Ajoutée le : 9/6/2017

L’enjeu de la formation tourne autour de la capacité à dire le Juste et l’Injuste concernant les atteintes à l’environnement, et à agir à travers des intelligences collectives appelées "intelligences citoyennes".

Trois jours de formation pour découvrir comment un groupe confronté à un problème commun dans l’espace public peut construire une parole solidaire et élaborer des revendications, des pistes d’actions ou des projets, des initiatives de quartiers, des innovations culturelles et sociales….

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de s’approprier en la vivant la méthode que Majo Hansotte a mise au point et qu’elle a ajustée à différents types de public, y compris en intervenant auprès de personnes privées de parole, dont les injustices subies sont rendues inaudibles ou invisibles.

Contenu du module

À partir des témoignages d’injustices environnementales vécues par les participants, la démarche repose sur un travail éthique d’écoute, de compréhension réciproque et d’interprétation des récits visant à en dégager les exigences de changement. Vient ensuite la construction d’une expression créative et d’une action forte dans l’espace public, à travers la constitution d’un collectif. L’impertinence critique, joyeuse et culturelle est au rendez-vous ! La formation propose également une démarche argumentée de plaidoyer citoyen.

Prolongement possible

Après ce module de découverte, un module complémentaire de deux jours est organisé les 4 et 5 décembre pour approfondir certaines notions et être mieux équipé pour accompagner des groupes sur le terrain.

Publics cibles

Animateurs et animatrices en éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté, intervenants et intervenantes dont la mission est de soutenir des transformations écosociales dans un quartier ou dans un village.

En pratique

3 jours de formation

Dates : 23, 24 et 25 octobre 2017, de 9h30 à 17h.

Lieu : Escholle, dans le piétonnier de Namur (Rue Ruplémont 20, 5000 Namur).

Prix : 120 euros

Inscriptions : Bulletin d’inscription en cliquant ici !

Inscription effective après envoi du formulaire et versement des frais de participation.

Présentation de la formatrice

Majo Hansotte

Docteur en philosophie et lettres, Majo Hansotte est l’auteur d’une thèse sur l’espace public contemporain défendue à l’Université de Liège et publiée dans un ouvrage remarquable : Les intelligences citoyennes - Comment se prend et s’invente la parole collective (de Boeck).

Depuis de nombreuses années, elle a en charge la formation d’acteurs engagés, en Belgique ou en France, dans les mouvements sociaux et associatifs, dans le développement culturel et territorial, dans l’éducation populaire et scolaire. Elle a également été chargée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une mission portant sur la participation citoyenne en lien avec l’Europe et la francophonie.

Auteur : IEP Peeters Sara

 

 

Partagez ici:

 

 

 

"D’autres actus chaque mois dans le Newsletter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réseau C-paje|Former|Ressources|Animer|Liens|Rencontrer|Actus|Presse
©C-paje contact