Contact

News

C-PAJE ENGAGE un(e) Assistant(e) administratif et financier - Temps plein - CDI

Newsletter

AG-CA

Vous avez moins de 33 ans?
Vous souhaitez vous impliquer dans un réseau professionnel de l'animation jeunesse-enfance ?
Participer à la vie associative, réfléchir colllectivement, faire des choix, oeuvrer au présent et à l'avenir des jeunes.
Devenez membre de l'Assemblée Générale (AG) du C-paje.

Afin de vous expliquer un peu mieux dans quoi vous mettrez les pieds en vous investissant en tant que membre effectif de l'Assemblée Générale du C-paje, voici une courte mise en contexte.
Si au terme de votre lecture vous vous dites "Oui" ou "Pourquoi pas", contactez-nous : 04/223.58.71 - semra@c-paje.info

L'ASBL C-paje est une Organisation de Jeunesse reconnue par le Ministère de la Communauté Française depuis 1979.

Le C-paje est géré par un organe général de décision (l’assemblée générale) et un organe de gestion (le Conseil d’Administration).

L’Assemblée Générale (AG) est composée des membres effectifs qui ont un droit de vote et des membres adhérents qui ont une voix consultative. Elle se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l’année. Occasionnellement, d’autres assemblées générales peuvent être tenues pour informer les membres d’évènements majeurs qui peuvent influencer la vie de l’association.

L’Assemblée Générale est l’organe de décision pour les grandes orientations de l’association, pour l’élaboration et l’adaptation des statuts et pour l’acceptation des candidats membres.
En son sein, l’AG désigne des administrateurs, qui composent le Conseil d’Administration (CA). Ceux-ci ont la responsabilité de la gestion de l’asbl, notamment en ce qui concerne les comptes, le personnel, le suivi du programme des activités.

Qui sont les membres de l'AG de C-paje ?
Il s'agit pour la plupart de représentants des associations affiliées et, dans une moindre mesure, de membres à titre personnel. Pour en télécharger la liste, cliquez ICI

Quelle différence entre les membres effectifs et les membres adhérents ?
Ceux qui ont moins de 35 ans siègent comme membres effectifs, les autres siègent comme membres adhérents (sauf s'ils siègent au CA et que la proportion 2/3 de moins de 35 ans est respectée).
La composition du CA répond aux mêmes règles.

Pourquoi cette contrainte de l'âge ?
Tout simplement parce que C-paje doit répondre aux critères du Décret Organisation de Jeunesse qui le finance et qui met les jeunes au coeur des décisions.
Etre membre effectif à l'AG et a fortiori administrateur permet d’être partie prenante du projet associatif et d’avoir une voix qui compte.

Au delà, cela offre l'occasion de se frotter à la gestion technique d'une asbl et à la construction collective des décisions.

 

A NOTER :
Une formation "Comprendre et Agir en Organisation de Jeunesse – balises pour participer à la vie associative d’une OJ" est organisée entre octobre 2017 et mai 2018.
Celle-ci est réservée aux membres présents ou futurs de l'AG du C-paje. Il s'agira de 4 x 3 heures de rencontre. La première date : le 7 octobre 2017. Les autres dates seront définies avec les participants.
Plus d'info sur cette page de notre site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réseau C-paje|Former|Ressources|Animer|Liens|Rencontrer|Actus|Presse
©C-paje contact