photo
Projets collectifs du C-paje

> Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières - Echange Serbie/Belgique
> Jeunesse, le Poids des Préjugés

Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières - Echange Serbie/Belgique
Dans le cadre du projet « Jeunes Porteurs de Paroles : Enjeux sans frontières », 15 jeunes belges provenant de 3 associations belges différentes (C-paje, Maison de Quartier Cités Jardins et Maison des Jeunes de Hodimont) sont partis à la rencontre de 15 jeunes serbes, dans la ville de Šabac, en juillet 2017, durant 12 jours.
Ils ont réfléchi à la thématique des frontières à travers différents ateliers d’expression : stop motion, fresque murale et théâtre invisible.
Résultat...en images !

L’aventure ne s’est pas terminée là. Les Belges ont continué à réfléchir ensemble. Ils ont eu envie de nous parler du système scolaire, perçu par eux comme trop aliénant et déshumanisant. Ils se sont exprimés dans l’espace public à ce sujet.

En novembre 2017, les jeunes belges accueillaient les Serbes à Watermael Boitsfort durant une semaine. Accompagnés par l’asbl Quinoa, ONG d’éducation au développement, les 30 jeunes ont décidé de dénoncer la violence verbale et le harcèlement. Ils ont mis en place une action d’interpellation dans l’espace public et ont réalisé une vidéo à ce sujet.

 

Cette semaine de novembre à Bruxelles était censée marquer la fin du projet… Sur papier… Les jeunes en ont décidé autrement ! Affaire à suivre…


Jeunesse, le Poids des Préjugés
Jeunesse, le Poids des Préjugés, le nouveau projet collectif du C-paje a rassemblé en novembre 30 jeunes provenant de 4 associations partenaires autour de la question des préjugés sur les jeunes d’aujourd’hui.

Résultat : beaucoup de moments de vie, de rires, de kickers, de chambards, de cris, de joie, de nouvelles amitiés,… et de réflexion !
Les jeunes ont été mis dans la peau de propriétaires qui devaient choisir parmi 13 « profils » à qui ils loueraient leurs appartements. Entre la maman célibataire, la famille argentine avec 6 enfants, la vieille dame pensionnée ou le banquier… Qui ont-ils choisi ? Des gens riches, supposés honnêtes ? Des gens en difficulté mais avec qui ils ont un bon feeling ? Des gens qui risquent de bien s’entendre entre eux ? Quels stéréotypes ont-ils activé ?
D’autres petits ateliers de réflexion ont été menés. Ils ont également pu voir une vidéo interpellante les concernant… Et puis ils ont été à la rencontre de plusieurs personnes d’au moins 50 ans afin d’échanger sur les différences entre « être jeune aujourd’hui » et « être jeune à leur époque ».
 → Moment fort en émotions !
La suite du projet ? Les jeunes veulent nous parler d’eux à travers de la vidéo, du théâtre de la danse et de la fresque.. Y'a plus qu’à !

Moment à l’air libre :)


Un article de Nadia Bodart et Cécile Laruelle



logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives : Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024