photo
ANIMATION

>Démarrage du projet collectif de cette année : JPP7
>Stage au Centre Croix-Rouge - août 2019
>7 podcast à la rencontre des jeunes de "Futur²"

Démarrage du projet collectif de cette année : JPP7
JPP, c'est-à dire ?

Ça fait maintenant 6 ans qu’on parle en langage codé « JPP » au C-paje. JPP c’est l’acronyme du projet collectif d'animation coordonné par C-paje, rejoint par une dizaine d'associations et structures partenaires dont les identités varient au fil des éditions, tout comme la signification de ces 3 lettres.
Lors de chaque édition, le titre varie en fonction de la thématique proposée. JPP pour : Jeunes Prennent Parti, Jeunes Porteurs de Paroles, Jeunes et Pas Peur,…
Pour chacune de ces 6 éditions, les mêmes ambitions : donner la parole aux jeunes ; renforcer leur potentiel d’expression créatif ; valoriser leurs productions ; rendre visibles leurs opinions.
Du côté des jeunes, de belles choses ont vu le jour : renforcement des potentiels d’expression créatifs des jeunes, ouverture à l’autre, mixité culturelle, rencontres improbables, amitiés nouvelles, confiance en soi, respect de l’autre, valorisation du travail des jeunes, visite de nouveaux espaces, ici et ailleurs (Serbie), réflexion et clés de compréhension du monde…
Du côté des animateurs, des partenariats forts et intenses se sont mis en place, de la remise en question, de la réflexion pédagogique, de l’adaptation, de la rencontre, de la transversalité dans les pratiques, de la formation…

Invitation à la co-construction de ce projet JPP7 le 19/09/2019
JPP arrive à la fin d’un cycle. Après 6 éditions, cette 7ème édition sera la dernière d’une longue série et laissera place à de nouvelles propositions à venir.
Pour cette 7ème édition, nous souhaitons proposer un dispositif de partenariat assez court en termes de temps afin de nous permettre d’aller à la rencontre de nos partenaires. Nous avons bien des idées de projet, mais nous souhaitons surtout co-construire avec tous les partenaires de ce projet, ce que sera JPP7.
Rendez-vous pour cela le 19 septembre à 9h30 au C-paje pour échanger et co-construire.
Pour vous inscrire, contactez Nadia : nadia@c-paje.info

Stage au Centre Croix-Rouge - août 2019
Lors de ce mois d’août 2019, des animateurs de l'équipe du C-paje et des stagiaires ont proposé un stage au centre Croix-Rouge de Fraipont. Celui-ci a rassemblé des jeunes de l'IPPJ et des résidents de la croix rouge de Fraipont autour d'activités créatives. Le stage se voulait une occasion d'échanges, de mixité et de rencontres sur le thème du parcours dont l'aboutissement était la réalisation d'une fresque sur les continents. Ce stage a été proposé dans le cadre du projet "Vert l'avenir".
Ci-dessous, un témoignage de Shirley et Valérie, animatrices C-paje pour l'occasion :
«Les jeunes se sont vraiment intéressés les uns aux autres ; ils étaient fort curieux de leurs vécus respectifs. Ils ont tissé pas mal de liens et se sont même arrangés les derniers jours, pour manger ensemble au réfectoire, et non plus avec nous animateurs. Les plus grands ont pris sous leurs ailes les plus petits afin de les guider pour peindre la fresque ; heureux de pouvoir endosser ce rôle.
Ils ont tous peint le drapeau de leur pays d'origine et en étaient vraiment très fiers.
La fresque portait sur le thème des continents ; nous avons reproduit dessus la végétation que l'on a trouvée sur place. Nous l'avons accrochée le dernier jour du stage, et avons fait une petite inauguration, avec la visite des résidents de la croix rouge et des deux sections de jeunes de l'IPPJ qui étaient hors projet.
Nous avons invité chacun des résidents à leur tour, à l'aide de fils et de clous, à retracer sur la fresque leurs parcours, de leur pays d'origine à la Belgique.
En guise d'exemple : Y. Le marteau à la main, elle enfonçait ses clous avec vigueur racontant au fur et à mesure les étapes, difficultés, réjouissances et pays par lesquels elle était passée pour arriver au centre de demandeur.euses d'asile de la croix rouge. Le dernier clou planté, quelques pas en arrière et un regard franc. Elle arborait un sourire fier. L'attention silencieuse de l'assemblée était emplie de respect.
Le moment du coupage de fil ressemblait à une cérémonie d'inauguration : « je l'ai fait, je suis en vie, ici et maintenant, avec vous ».
C'était un sujet difficile pour la plupart, mais tous étaient très fiers de pouvoir le confier à l'assemblée, dont les applaudissements, en fin de chaque récit de vie écouté attentivement, étaient aussi sincères que sonores. »
Ce stage était un îlot de moments attachants. L'équipe du C-paje ne se lasse pas de ces animations mixant des publics aux parcours difficiles.
Pour l'occasion, Maïlis Snoeck est venue nous rendre visite, munie de son talentueux œil photographique. Découvrez quelques-unes des photos en cliquant sur l'image ci-contre.

7 podcast à la rencontre des jeunes de "Futur²"

Tout au long de la saison culturelle 2018-2019, nous nous sommes entretenus avec les jeunes du projet "Futur²" quant à leurs craintes, leurs espoirs ou souhaits concernant leur futur. Nous vous livrons, dans 7 capsules audio, quelques extraits de ces touchantes rencontres, parfois placées sous le signe de la peur mais aussi sous celui de la fantaisie, de l’écologie et de la confiance en la solidarité ! 
Parmi les interviewés : des jeunes en écoles (Collège Saint-Lambert de Herstal, école communale Liberté Outremeuse et école De Gaulle à Bressoux),
des jeunes en institutions (IPPJ de Fraipont et de Saint-Servais) et des jeunes en associations (école de devoirs Assisa, Courant d’Air asbl et maison de jeunes d’Hodimont).
Des jeunes quoi ;-)

Vous pouvez aussi découvrir d'autres réalisations de jeunes ayant participé au projet "Futur²" dans notre newsletter de juin dernier.



logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives :
Octobre 2019
Septembre 2019
Juin 2019

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024