photo
VerT l'Avenir

Comme on vous en parlait dans notre newsletter de janvier 2017, le projet VerT l'Avenir débutait en novembre 2016. Et ce pour une durée de 3 ans.
Avec ce projet, un partenariat entre 3 institutions jeunesse et C-paje s'est établi, qui dure depuis maintenant 4 saisons : l'IPPJ de Fraipont, le Centre Croix Rouge de Fraipont et l'Institut Notre Dame de Cerexhe-Heuseux (IMS).

Ainsi, les animateurs du C-paje travaille avec 3 groupes de jeunes, différents par leurs origines et la cause de leur placement dans ces 3 institutions.
Les jeunes de l'IPPJ ont entre 12 et 18 ans et sont placés après avoir commis un acte de délinquance. Ils restent à l'IPPJ le temps de leur « peine ».
Les jeunes du Centre Croix Rouge ont entre 12 et 30 ans, et sont, pour un bon tiers, des MENA (mineurs étrangers non accompagnés). Ils résident à la Croix Rouge le temps du traitement de leur dossier de demande d'accueil par la Belgique; un temps fragile et abstrait.
Les enfants et les jeunes de l'institut Notre Dame, porteurs de divers handicaps mentaux,  ont, quant à eux, entre 7 et 18 ans. Ils sont, pour la plupart, là pour un temps certain.

L'objectif de ce projet de ces 4 premières saisons est atteint ! Chacun des trois groupes partenaires a créé une dynamique de potager collectif, a sensibilisé les jeunes à diverses thématiques liées à l'alimentation, a mis les mains dans la terre, a semé, a cultivé, a consommé ce qu'il a récolté, a appliqué l'art du compromis, s'est adapté à la météo, aux autres membres du groupes, passés, présents ou à venir.
Cela leur a permis, à tous et à chacun, de s’investir dans une action positive, productive, valorisante, pour et avec les autres.

Parmi les jeunes participants, beaucoup de ceux de l'IPPJ, certains de la Croix Rouge et très peu de l'institut Notre Dame ont quittés leurs institutions respectives. Cela permet de travailler le côté solidaire et communautaire du projet : ce que je cultive je ne le récolterai pas forcément.

Récolter ce qu'on cultive fut un apprentissage particulièrement intéressant pour cette jeunesse ayant fui la misère et la guerre de leurs pays. En effet, certains des résidents de la Croix Rouge pensaient trouver en Belgique une terre d'accueil nourricière, où il est d'usage de tendre le bras dans un rayon de supermarché pour se nourrir. Ce projet les a rappelé à ce qu'ils associaient à une dure réalité passée. Une fois ce premier désenchantement derrière eux, ils ont pu mettre du cœur à l'ouvrage. Travaillant selon les principes de la permaculture, les maîtres mots sont  : récup', valorisation des éléments sur place, adaptabilité à l’écosystème présent et au climat.

L'angoisse de l'avenir liée aux décisions attendues dans ce temps fragile et abstrait des dossiers côtoie le rythme de la nature, évolutif, concret.
Les moments au jardin sont des moments de partage, de créativité, d'entraide. Avec toujours la nécessité d’adaptation (au climat, notamment), mais jamais la résignation.

Chacun de ces 3 publics a œuvré au sein de son institution et y développe, toujours aujourd'hui, son potager collectif. 
Les jeunes de la Croix Rouge ont quant à eux rejoint le jardin communautaire de Nessonvaux, entretenu par des jardiniers bénévoles, habitant le quartier. Ce jardin est établi sur un ancien terrain de football, 300 mètres en contre bas du centre Croix Rouge.

C'est là, dans ce jardin communautaire de Nessonvaux, que nous fêterons les 4 premières saisons de ce projet, le samedi 11 novembre 2017.
Au programme : une journée de chantier participatif (diverses travaux de construction et rénovation sont prévus), côtoyant des moments d'animation pour petits et grands.
Lors de cette journée, les 3 groupes de jeunes vont se rencontrer. Et ainsi tracer l'avenir de ce projet qui sera jalonné, pour les 4 saisons à venir, de moments de rencontres, de partages et d'échanges entre ces 3 institutions.
A suivre...

 




 



logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives : Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024