photo
Coup de coeur : de l'occupation à la co-construction

SOMMAIRE
>Le T(héâtre) A L(a) P(lace)
>Réponse à notre billet « Coup de coeur, de gueule ou de pub »

Le T(héâtre) A L(a) P(lace)
Penser collectivement l'espace public en inventant de nouveaux modes de vie, de nouveaux usages du territoire et de la vie locale en collectivité et réinventer des politiques urbaines, c'est ce qu'un collectif d'artistes, le T.A.L.P., fait actuellement à Liège.
On les soutient !

Petite mise en contexte : fin août 2013, les équipes du Théâtre de la Place quittaient le bâtiment de la place de l'Yser pour leurs installations fraîchement restaurées, place du XX août.
Quelques jours plus tard, le 5 septembre, les lieux étaient investis par un collectif d'artistes, le Théâtre A La Place (TALP). 
Leur but ? Occuper cet espace vide pour y promouvoir l'art « autonome ».
Faire du théâtre un lieu de passage mais aussi un lieu d'ancrage où l'on y pratique l'art sans dépendre de politiques culturelles, sociales, populaires,...
Pratiquer l'art sans les contraintes liées par le marché, sans cette nécessité de production, sans but précis lié à l'évolution d'une carrière ou d'une certaine reconnaissance.

   
Le Théâtre A La Place entre bien dans une démarche d'autonomie et dénonce la dépendance aux subsides.
Dépendance toujours plus grandissante qui pousse les associations à consacrer toujours plus de temps à la recherche de subsides, les enlisant sous la masse de travail administratif toujours grandissante et les déviant de leurs actions de terrain.

Ces dépendances, les artistes du Théâtre A La Place n'en veulent plus.
Allez donc vite découvrir ce lieu de culture unique qui propose une autre façon de participer.

Si vous aimez la photo, rendez-vous au Théâtre à la Place pour vivre et/ou découvrir une biennale de la photographie autrement :
(le) T(héâtre) A(ccueille) L (a) P(hoto)
exposition du 15 mars au 25 mai,
 du mercredi au dimanche, de 15h à 22h
entrée gratuite - vernissage le 15/03/2014 à 19h

Surtout n'hésitez pas ! Le Théâtre à la Place est à vous, à nous, à tout le monde...et en plus, c'est gratuit !

Théâtre à La Place (T.A.L.P.) - Place de l'Yser 1 à 4020 Liège

Pour aller plus loin :
>Espace(s), territoire(s), culture(s)
>L'université d'été de la solidarité internationale
>Squat et urbanisme à Amsterdam : une histoire commune
  
Réponse à notre billet « Coup de coeur, de gueule ou de pub »
Suite à notre article du mois dernier, nous avions interpellé Gil Durand, un des journalistes responsables du blog SOIR #25, qui a entre temps répondu à certaines de nos questions.

A notre phrase « Ce projet était "par et pour les jeunes (mais pas que)" il affirme que c'est bien exact et nous précise que « les articles et leur articulation a été menée par des journalistes, mais être journaliste n'empêche pas d'être jeune - et c'était notre cas :) Par ailleurs, le blog était ouvert à toutes les contributions extérieures. Je vous renvoie, par exemple, à ce billet qui a connu un vif intérêt sur #25»
 
Concernant le choix des avatars, « ils ont été choisis pour avoir des avis les plus contrastés possibles sur différentes thématiques: des filles, des garçons, des gens au travail ou non, des personnes en couple ou non ou avec enfants, des "manuels", des universitaires, etc. C'était une manière d'effectuer un coup de sonde dans différents milieux. Ont-ils tous le même avis parce qu'ils ont 25 ans ou non ? Telle était la démarche. »
 
Quant aux thématiques, « elles ont été fixées à l'issue de plusieurs réunions entre les journalistes qui ont porté ce dossier, encadrés et entourés par la rédaction en chef et plusieurs journalistes plus expérimentés de la rédaction. »
 
Il regrette, forcément, que la navigation du blog nous rebute et précise que l'équipe de rédacteurs a eu « "carte blanche" pour l'animation, organisation et la mise en scène du blog (on ne nous a d'ailleurs pas obligé à en avoir un, c'était une volonté de notre part). »
 
Et pour répondre à notre titre : « ni coup de gueule, ni coup de pub, juste une enquête journalistique. »

 Merci Gil !



logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives : Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024