photo
Vert l'Avenir

>Chantier participatif du 11 novembre 2017
>Journée de la Nature du 25 novembre
>Et pour la suite ?

On vous en parlait dans
notre newsletter d'octobre, le samedi 11 novembre 2017, l’asbl C-paje et ses partenaires pour l’occasion organisaient une journée de chantier participatif au Jardin communautaire de Nessonvaux.
Au programme : travailler ensemble à l’aménagement de cet ancien terrain de foot, entretenu par des jeunes résidents de la Croix-Rouge de Fraipont et des jardiniers du village.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet Vert l’Avenir, réunissant des jeunes résidents des 3 institutions participantes au projet (Croix- Rouge de Fraipont, IPPJ de Fraipont et Institut Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux) et C-paje asbl. Un grand merci à toutes et tous pour votre chaleureuse participation, malgré le froid, la pluie, la boue.
Ce samedi-là, il faisait froid, il pleuvait, il ventait, le groupe électrogène qui devait nous donner de l'électricité pour chauffer la café ne voulait pas démarrer, le sol était boueux au point que nos bottes s'enfonçaient de plusieurs centimètres. Et pourtant les sourires étaient sur tous les visages ! Nous avons psychologiquement remonté nos manches, nous nous sommes serrés les coudes et nous avons travaillé main dans la main, heu... non, gants dans les gants et nous nous sommes quittés frigorifiés, mais heureux et fiers de notre travail !

Revue de presse :
>2 sujets à la RTBF le 11/11/2017 : un sujet au JT de 13h de la RTBF et un sujet au journal parlé radio
>Jardin divers, article paru dans l'Alter Echo n°455 de décembre 2017, pp28-29

Le collectif Melting Flash avait amené son studio mobile (le "Flash'n Roll Studio") pour que chacun puisse se faire tirer le portrait seul(e) ou à plusieurs.
L'équipe du C-paje présente a occupé le cadre au maximum.


Ci-dessous quelques images de la journée réalisées par Christophe Smets :












Deux semaines après ce grand chantier, le 25 novembre, le jardin de Nessonvaux accueillait la journée de la Nature. Une belle façon de valoriser notre travail.
Et comme si c'était devenu une habitude, il faisait froid, il ventait, pleuvait, presque neigeait. Et grâce à notre travail du 11 novembre, nous (l'équipe du c-paje, des collaborateurs et des résidents de la croix rouge, des employés et des ouvriers de la commune de Trooz, des jardiniers et des bénévoles de Natagora)  avions un abris rénové : la buvette du potager communautaire ! Comme c'était la journée de l'arbre, il y a eu des habitants de la commune pour venir nous questionner sur le projet, tandis qu'ils emmenaient des plants de haies à remettre dans leurs propres jardins. Et comme c'était la journée de l'arbre, il y a eu la plantation symbolique par des enfants pour des enfants d'un arbre fruitier haute tige à côté de ceux que nous avions plantés 15 jours auparavant. Nous avons tous bu du thé à la menthe pour nous réchauffer et nous étions heureux dans l'air glacé du jardin !






Et pour la suite ?
Nous allons continuer à travailler nos potagers en permaculture, nous allons récolter et manger le fruit de notre travail. Et nous allons surtout nous rencontrer : échanger nos savoirs, nos légumes, nos recettes.



Un article de Geneviève Cabodi et Cécile Laruelle





logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives : Décembre 2018
Novembre 2018
Octobre 2018

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024