photo
Une fresque de femmes venues d’ailleurs

À Verviers, j'ai passé une après-midi pour réfléchir, considérer ou échanger sur la place des femmes dans l’espace publique... et admirer la fresque « Parcours de femmes venues d’ailleurs» !

Ce samedi 9 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, était organisé une après-midi de réflexion, de mise en valeur d’action locales et d’activités autour de la question de la place des femmes dans l’espace public.

L’occasion pour l’antenne verviétoise de Vie Féminine d’y exposer la fresque « Parcours de femmes venues d’ailleurs » réalisée par les participantes de l’atelier alpha-FLE, en collaboration avec l'animatrice du réseau C-paje, Camille Soyeur. Lors de cet atelier, elles ont échangé autour d’anciennes photographies des pays dont les femmes du groupe étaient originaires et se sont aussi exprimées grâce à l’art de la broderie.
 
Le résultat mélange le travail plastique sur les images anciennes et des agrandissement des broderies réalisées lors des animations.
  
Le travail de l’aiguille étant particulièrement fédérateur au sein du groupe ; l’activité s’est ensuite poursuivie au-delà de l’atelier. En lien avec la nouvelle campagne de Vie Féminine « À la conquête de l’espace public », les participantes ont brodé une fresque illustrant le fruit de leur réflexion à propos de leur ville imaginaire rêvée.

D’autres structures affiliées au C-paje étaient également représentées lors de cette journée conviviale : la MJ Hodimont exposait son Femmzine, le magazine des filles qui ont conquis leur place à la MJ dont nous vous parlions dans notre newsletter de janvier.; la MJ Récollets y présentait « Model toa », une initiative qui rassemble plusieurs maisons de jeunes et associations dans le but de créer des habits avec des matériaux de récupération ; Crible, notre partenaire pour la formation "Genre et jeunesse" qui aura lieu en octobre à Liège, proposait un atelier intitulé "Porteurs de paroles" sur la place des femmes dans l'espace public.

Petit coup de projecteur également sur l’expo de la bibliothèque de Verviers « Les Crocodiles » qui présentait quelques grands formats des planches dessinées par Juliette Boutant et Thomas Mathieu  de leur "Projet Crocodiles", des histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire dessinées avec des crocodiles.

 



logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives :
Mars 2019
Février 2019
Janvier 2019

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024