photo
Coup de coeur : foot et lien social

Le phénomène du football a pris une telle importance qu'il est devenu une part de la culture nationale dans de nombreux pays, au point d'être considéré comme un « langage universel » par certains auteurs. Le football est plus qu’un sport. Comme le répètent les sociologues, c’est « un fait social total ». Il se situe à la confluence de questions contemporaines comme l’appartenance, l’identité, la globalisation,  et même la religion.
Métaphore de la condition humaine, il donne à voir, selon l’anthropologue Christian Bromberger, « l’incertitude des statuts individuels et collectifs, ainsi que les aléas de la fortune et du destin. »

Cette thématique en animation peut favoriser une réflexion sur le rôle de l’individu et le travail d’équipe, et permettre des débats passionnés sur la simulation, la triche, l’arbitraire et l’injustice, la corruption et les sommes d’argent en jeu, les contestations et revendications pour les minorités et les opprimés, la mixité sexuelle, la place des femmes et les identités de genre, la lutte contre le racisme...

Pour l’aborder de manière originale et politique, cela vaut la peine de se pencher sur l’initiative Tatane qui promeut un football citoyen créateur de liens et de sens en développant des actions culturelles, sportives, citoyennes et sociales : match-concert, match décalé, papy-foot, création et mise en pratique de nouvelles règles de football, projections et foot-karaoké géants, biennale du foot et des arts, débats « Footballeurs : beauf(s) ou bourge(s) », « Faut-il construire des stades ou les abattre ? »...
Tatane se définit comme « un mouvement collectif et populaire pour un football joyeux » et  « un lieu de rencontres de talents en tous genres (éducateurs, sportifs, artistes, politiques, entrepreneurs, universitaires, experts…) » .



logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives : Janvier 2019
Décembre 2018
Novembre 2018

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024