photo
Réseau

>Compte rendu de "La participation au collectif ?"
>Compte rendu de l'AG annuelle de C-paje
>Un projet né à la suite d'une rencontre entre formateurs et participants
>Les ateliers de sérigraphie d'Alain

*************************
Compte rendu de "La participation au collectif ?"

Ce vendredi 26 avril, les affiliés au C-paje étaient invités à découvrir les méthodes créatives d’ID Campus pour échanger sur le thème de la Participation au collectif. 

Après un chouette petit déjeuner, nous nous sommes prêtés au jeu et laissés animer par Deniz et Emilie, formatrices ID Campus. Cette ASBL aime se décrire comme un facilitateur de créativité, tant dans le milieu des entreprises que dans celui du non marchand.

Grâce à l’animation, nous sommes partis de situations concrètes pour partager notre vécu et nos astuces autour de la notion de participation.

Ce processus, simple mais très bien cadré, nous a permis de dégager trois grandes questions basées sur des situations concrètes :

1- Comment susciter une participation autonome au sein de projets collectifs ?
2- Comment générer le sentiment d’appartenance au sein du réseau C-paje ?
3- Comment provoquer un engagement actif des encadrants avec qui nous partageons des buts communs ?

Cette matinée fait émerger des échanges passionnants, de nouvelles idées mais aussi l’envie de se revoir pour continuer à échanger sur nos expériences de terrain afin d’améliorer nos pratiques professionnelles.

Vous y étiez et vous avez apprécié l’animation proposée ?
Vous n’y étiez pas mais regrettez amèrement d’être passé à côté de la rencontre et de l’outil ? On vous comprend. Pour la rencontre, ce n’est que partie remise. Pour l’outil, vous pouvez télécharger ici le canevas de l’animation.

Merci à toutes les personnes présentes lors de cette chouette matinée d’échanges.
À tout bientôt !


Compte rendu de l’AG annuelle de C-paje

C’était le 26 avril après-midi ! Pour changer, elle s’est déroulée dans les locaux d’ID Campus, en plein centre ville de Liège.

Mise à part qu’elle ait eu lieu dans un endroit inhabituel, l’assemblée 2019 était classique avec un ordre du jour classique et incontournable avec son lot de présentation du rapport moral, des comptes 2018 et des perspectives d’activités et financières 2019…et d’échanges de points de vue.

Toute rituelle et attendue que cette AG a été, notons tout de même deux points d’attention :

*l’actualisation de notre modèle d’affiliation a été abordée. Cette question est dans les cartons du CA depuis un moment déjà. L’affiliation telle qu’elle se fait jusqu’à maintenant pose question à deux niveaux.
> Quelle est la pertinence actuelle de l’affiliation individuelle ? Qu’est-ce qui empêcherait les personnes d’être membres de l’AG sans passer par la case Affiliation ? Cette notion d’affilié à titre personnel a été inventée lors de la dernière révision de nos statuts pour permettre aux personnes extérieures aux associations affiliées de s’intégrer dans la dynamique du Collectif. Cette ouverture avait à l’époque (2003) suscité beaucoup de débat et n’est pas allée de soi ! Aujourd’hui, il semblerait que les fruits soient mûrs pour l’acception d’une entrée directe des individus à l’AG (statut d’effectif ou d’adhérent) et sans payement d’une cotisation...
> L’autre enjeu concernant l’affiliation est le lien avec la participation effective au C-paje. Aujourd’hui, on distingue au moins 2 motivations à l’affiliation : l’accès au tarif réduit des formations et la participation aux projets. L’hypothèse d’introduire deux niveaux d’affiliation en fonction du niveau de collaboration a été évoquée. On pourrait présenter ces 2 niveaux de la manière suivante : le niveau « classique » avec payement d’une cotisation et accès aux activités sans engagement et puis le niveau « spécial » sans payement d’une cotisation mais avec un projet de participation au C-paje… La réflexion est loin d’être aboutie et nous reviendrons sur cet enjeu vers les affiliés prochainement !

 * l’arrivée de trois nouveaux jeunes membres effectifs qui ont la particularité d’intervenir dans notre dispositif de formation continue : Emeline Delfosse, Laurence Cochet et Stani Paquay. Bienvenue à eux !

+ d'infos sur cette page de notre site web.

Un projet né à la suite d'une rencontre entre formateur et participants

Il y a 1 an, en mars 2018, nous organisions la formation « Création collective théâtrale », avec Luc Jaminet comme formateur. Deux enseignantes de l’HERS, Haute Ecole Robert Schuman, de Virton, section éducateurs spécialisés, Emilie et Elise ; ainsi que deux travailleuses de l’IMP, Institut Médico-pédagogique de Ethe, Aurélie et Isabelle.

En décembre, suite à cette formation, les futurs éducateurs spécialisé (étudiants de 3e année) ont créés, en collaboration avec les enfants de l’Atelier Théâtre de l’IMP de Ethe un spectacle autour du personnage de Pinocchio. Luc Jaminet, est venu renforcer cette équipe en donnant un éclairage pour la mise en scène.

Créer des liens, vivre et faire vivre la solidarité, être créatifs, transmettre un message, favoriser l'ouverture d'esprit, ce sont les leitmotivs de ce spectacle et de l'exposition qui y est attachée. Cette année-ci, place à un nouveau thème : "moins de biens, plus de liens".
Voici un teaser de ce spectacle permettant de mieux comprendre le projet :

Il y a quelques semaines, l’équipe pédagogique de l’HERS a répondu à un appel a projet lancé par l’ASBL « Générations solidaires », en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin. Le projet a été retenu. Les votes sont maintenant lancé et ouverts jusqu’au 19 mai !

Nous en appelons donc à vous pour soutenir ce beau projet et voter en suivant ce lien.

**********************
Les ateliers de sérigraphie d'Alain
Vous avez raté la formation « Les bons plans de la sérigraphie » et vous rêviez de découvrir cette technique ? Vous y étiez et vous avez envie d’approfondir ses nombreuses possibilités ? Alain propose des ateliers chaque mois à Liège au sein de l’atelier Séri-Z. Le prochain aura lieu le 19 et le 26 mai.





logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives :
Octobre 2019
Septembre 2019
Juin 2019

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024