photo
Hip Hop et Mathématiques

Je me souviens des comptines  pour retenir certaines principes d’orthographe ou de grammaire : jeune élève, j’avais une prédilection pour « Mon chou, mon bijou, viens sur mes genoux, chasser les vilains hiboux, pleins de poux ! ». Scandez cette ritournelle en tapant dans les mains nous amusait d’abord et a permis et permet encore de se souvenir de cette règle des noms en « ou ».
Dans un registre bien moins vieillot et normatif, je viens de découvrir sur la toile un jeune prof de math de Saint-Denis, près de Paris, qui a eu la bonne idée de faire un rap sur le théorème de Pythagore pour aider ses étudiants à retenir la formule.
Ce  prof  applique le bon vieux principe de s’inspirer des intérêts des élèves (ici le rap) et d’utiliser une démarche différente et complémentaire pour varier les canaux d’apprentissage et mobiliser les élèves.
Passionné de rap et de math, Great Teacher Issaba (nom d’artiste dudit enseignant) ne s’est pas arrêté à Pythagore, il a créé depuis plusieurs freestyles sur le théorème de Thalès, les statistiques...Il s’appuie notamment sur la musique de rappeurs bien connus (Kery James notamment).
De quoi avoir de « bonnes vibes » en classe !
Pour se rendre compte, rendez-vous sur sa chaine youtube et regardez cette interview.




logo www.c-paje.net

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives : Juin 2019
Mai 2019
Avril 2019

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'écran :
1024x768
1280x1024