photo
Le carnet de l'animateur Automne-Hiver Oct17>Fév18

La rentrée des classes et le nouveau carnet de l'animateur sont arrivés ! Vous pouvez le découvrir ici dans sa nouvelle version, couvrant la période d’octobre 2017 à février 2018. Cette année, il y a du changement : vous recevrez non pas un, mais deux carnets de l'animateur cette année. L’équipe du C-paje planche actuellement sur la préparation du programme « printemps-été 2018 ».

Jeunesse, le Poids des Préjugés

Pour cette saison 2017-2018, C-paje propose aux animateurs et à leurs jeunes de participer au projet «Jeunesse, le Poids des Préjugés». Il s’agira d’examiner collectivement l’image des jeunes portée par la société. Et de permettre aux jeunes participants de traduire leurs aspirations, réflexions et propositions en créations collectives qui seront diffusées dans l’espace public et virtuel.
Pour en savoir plus et bien débuter ce projet : une séance d'info le 14 septembre et 3 journées de formation en octobre !

Formations d'octobre

Apprendre à créer des outils de création avec des éléments naturels (formation "De la nature à l'atelier"); à aborder, avec des jeunes, les préjugés qui les concernent (formation "Jeunesse, le Poids des préjugés"); à partir de l'individu pour travailler avec et sur le collectif (formation "De l'individuel au collectif"),
Ce sont les 3 formations que nous vous proposons, à vous animatrices et animateurs Jeunesse-Enfance, pour débuter la saison du C-paje. Comme chaque année, on est heureux de vous réunir autour de l'apprentissage de toutes ces techniques d'expression et de collectivité. Et nous espérons qu'elles vous procureront, par la suite, de beaux moments de création avec vos publics d'enfants et de jeunes. Belle rentrée formative à tous, et à chacun !

Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières

Le projet collectif « Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières », saison 2016-2017 s'est décliné de 3 façons différentes. L'une en associations, l'autre en écoles et la dernière en échange international Belgique-Serbie. Le volet international touchera à sa fin en novembre, avec l'accueil des jeunes serbes à Bruxelles. Les deux autres volets sont quant à eux terminés.

Ephémérides

" Vois-tu, mon garçon, le soleil n'est pas le soleil, les nuages ne sont pas les nuages, l'arc-en-ciel n'est pas un arc-en-ciel. Ce ne sont que des combinaisons chimiques. Ne ris pas, ce n'est pas drôle. L'air que tu respires est une combinaison. Tu es une combinaison. C'est à peine si quelques trous noirs réfugiés dans les galaxies les plus reculées échappent encore à leurs équations. Ils finiront par les avoir. Demain l'immémoriale cosmogonie sera tout entière contenue entre les pages d'une éphéméride" Marcus Malte, Le Garçon, Zulma, 2016

Coup de coeur : "quelle place pour la jeunesse ?"

Jeune auteure, Léa Fredeval dresse un portrait tantôt dur, tantôt drôle de la jeunesse dont elle fait partie et jette un regard bienveillant mais réaliste sur ses aînés dans une tentative de rapprochement des générations.


logo
www.c-paje.net

Suivez-nous sur Facebook

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Parcourez nos archives : Septembre 2017
Juin 2017
Mai 2017

>> Afficher TOUTES les archives

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Recevez chaque mois la newsletter du C-paje en vous inscrivant ici.
Inscription - Désinscription

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

>> Téléchargez notre photo du mois en fond d'cran :

1024x768
1280x1024