Contact

News

Le Carnet de l'Animateur mars>décembre 2019 est en ligne !

 

Newsletter

Présentation

 

C-paje mène un projet de films documentaires à exploiter avec les enfants et les jeunes. Ces film s’adressent à un large public, de l’amateur d’art au professionnel de l’éducation. Ils se veulent être un lien, un support et un outil pour tout personnel socio-éducatif qui souhaite partager avec son public jeunesse-enfance des expériences créatives originales.

Vous trouverez aussi dans cette rubrique des films présentant nos projets collectifs de création, et donc peut-être des idées de projet :-)

>>Contactez Cécile Laruelle pour toute info complémentaire au sujet de ces films.

LES FILMS DISPONIBLES ACTUELLEMENT :

VerT l'Avenir
Le projet "VerT l'Avenir" est né d'une collaboration entre l'IPPJ de Fraipont, le centre de la Croix rouge de Fraipont, l'institut Notre-Dame et C-paje. La vidéo présente un atelier mené avec des jeunes de l'IPPJ de Fraipont, dans le cadre du projet. Au programme : du rap potager !

JEUNES PORTEURS DE PAROLES : ENJEUX SANS FRONTIERES - APPRENTIS YOUTUBEURS
Dans le cadre du projet collectif "Jeunes Porteurs de Paroles : enjeux sans frontières" mené en école, 15 étudiants de l'athénée Léonie de Waha ont mené un travail d'expression avec l'outil Youtube. Ils ont, dans ce acdre, réalisés 3 capsules vidéo sur 3 thématiques différentes.

JEUNES PORTEURS DE PAROLES : LA DEMOCRATIE A L'AGE DE LA CRISE

"Jeunes Porteurs de Paroles : la démocratie à l'âge de crise" est un projet collectif d’animations et de créations, coordonné par C-paje, a réuni 150 jeunes, ayant entre 10 et 30 ans, et venant de 6 associations et de 4 écoles Ces jeunes ont interrogé la démocratie pour tenter de lui faire dire ce qu’elle est, ce qu’elle pourrait être, ou ce qu’elle devrait être, à travers des créations individuelles et collectives. Avec ce projet, au sein de leurs classes ou associations, le point de départ est le quotidien des jeunes participants. Que signifie le vivre ensemble ? Où commence et où se termine ma liberté et celle des autres ? Qui décide quoi ? La démocratie c’est quoi, quand et comment dans la vraie vie ? Au fur et à mesure, une définition de la démocratie émerge : comment ils la vivent, la ressentent, la rêvent et la détestent. Une autre façon d’interroger la démocratie est de lui donner corps à travers des créations, laissant ainsi libre cours à l’expression des jeunes. C'est ce que les jeunes participants à ce projet ont fait.

NO(S) FUTUR(S)
Le projet "No(s) Futur(s)" consiste en un partenariat de longue durée entre le Centre de la Croix-Rouge « le Merisier », l'IPPJ de Fraipont, l'IMS et C-paje asbl. Depuis 2010, ces partenaires, avec leurs jeunes respectifs, travaillent à la création de projets collectifs d'expression artistique.


TECHNIQU'ART
Techniqu'art, c'était le projet d'animation mené par le C-paje durant cette saison 2012-2013.
Techniqu'art, c'était le souhait de faire se rencontrer deux écoles au profil différent (une école artistique et une école professionnelle), d'ainsi briser les a priori que les uns peuvent avoir sur les autres et de surtout exploiter les compétences de ces deux publics.

Techniqu'art, c'était des ateliers d'initiation à l'improvisation théâtrale, des ateliers vidéo (micro-trottoirs, courts-métrages). C'était la 7ème de saint-Louis Amercoeur et la 1ère de saint-Luc supérieur.
Techniqu'art Léa, Geoffroy, Mehmet, Sibel, Damien, Besna et tous les autres.
>>Voir ce film

A QUOI SERT L'ARGENT ?
"A quoi sert l'argent ? " est un projet collectif de création coordonnée par C-paje asbl lors de la saison 2011-2012. Il a rassemblé 110 jeunes et adultes d’écoles et associations des quartiers Amercoeur, Bressoux et Droixhe. Par le biais d’ateliers de réflexion et de création, ils ont pris position : être riche, être pauvre, c'est quoi ? Pourquoi ? D'accord ou pas ? Et nous dans tout cela ? Des débats, des idées bousculées, des projets, des réflexions, des expériences partagées,... De paroles en ateliers, les participants se sont exprimés, ont réfléchi et construit leurs propres idées de l'utilité de l'argent. Résultat : des slogans et logos représentatifs de leurs réflexions formant une collection engagée, qu’ils proposent au public d'imprimer sur t-shirt.
>>Voir ce film

STREET ART ETC
Le projet Street Art Etc a voulu permettre de développer des modes d’expression culturelle en veillant à sortir des créations-clichés liés à la culture urbaine. Ce projet collectif de création, coordonné par C-paje, a réunit 300 jeunes fréquentant 30 associations. Entre septembre et décembre 2010, 50 animatrices et animateurs ont été sensibilisés à diverses techniques d’expression urbaines via les formations du C-paje.
Entre janvier et mai 2011 ils les ont explorées avec leur public de jeunes, développant ainsi des réalisations personnelles et originales. Le 7 mai 2011 ils se sont tous rassemblés pour s'exprimer dans la rue (Liège centre ville), et montrer leur travail au grand public.
>>Voir ce film

DISTINGO
Distingo, est un projet collectif de création qui a été coordonné par le C-paje de septembre 2010 à avril 2011.
Ce projet a rassemblé 200 jeunes et adultes d’écoles et associations des quartiers Amercoeur, Bressoux et Droixhe.
Le fil rouge de ce projet ? Par le biais d’ateliers de réflexion et de création, prendre position face au modèle de société véhiculé par le monde de la mode. De fil en aiguille les participants ont créé leur propre collection de vêtements, les maquillages, les coiffures et même la musique qu’ilsont présenté lors de deux événements : un défilé pour les proches et un cortège pour tout le monde !
>>Voir ce film

4020 PORTRAITS
"4020 Portraits" a été tourné à Droixhe d’octobre à décembre 2009. Cette création collective soulève diverses thématiques relatives à la vie de quartier, et donc à ses habitants. Cachés derrière des blocs de béton vides et en ruine, les habitants vont, petit à petit, exprimer leurs rêves, leurs coups de cœur et de gueule, leurs espoirs et déceptions. C’est au travers d’ateliers, d’animations et de rencontres que des enfants, des sans-papiers et des passants dressent cette fresque collective de leur quartier. Avec leurs mots. Leurs émotions.
>>Voir ce film

LA CULTURE VOUS EMBALLE ?
La culture vous emballe...un peu, beaucoup, passionnément? Des passants, petits et grands, des élèves, des professionnels de l'enfance...tous ont pris 5 minutes pour venir nous déballer leur avis devant une caméra dans notre caravane. Seul ou à plusieurs.
4 capsules vidéos d'environ 7 minutes chacune ont été réalisées. L'une d'elle est en ligne. Les autres seront à découvrir prochainement.
>>Voir une de ces capsules

JEANINNE LEJEUNE. ARTISTE ELEMENT TERRE.

A Ouffet, en Province de Liège, sur une bande de terre battue par les vents, une artiste tente de faire du rêve éveillé son fidèle vaisseau pour appréhender le monde et se présenter à lui. C'est cette princesse des temps modernes, vivant et oeuvrant dans son palais imaginaire, que nous vous proposons de découvrir...
>>Voir ce film

UN COIN AU SOLEIL. L'ASTRE IMAGINAIRE DE JEAN-PIERRE SCHETZ.
Ce projet traîte d'un jardin hors normes, conçu par un créateur autodidacte. Il s’agit d’
une captation in situ d’images et de témoignages permettant d’appréhender l’univers original d’une personnalité modeste, passionnée et distante de l’esprit académique.
>>Voir ce film

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Réseau C-paje|Former|Ressources|Animer|Liens|Rencontrer|Actus|Presse
©C-paje contact