Contact

News

C'est aussi la rentrée du côte des formations du C-paje

Newsletter

Dossiers de presse

Vert l'Avenir - Semeurs de Liens - Fête de l'été du 27 juin

Mené à l’initiative de C-paje depuis novembre 2016, « Vert l’Avenir » est un projet visant le développement citoyen de jeunes aux trajets différents à travers la gestion de potagers, la réalisation d’activités artistiques et la rencontre. En 2018, 4 groupes de jeunes issus de l’IPPJ de Fraipont, du Centre Croix-Rouge le Merisier, de l’Institut Médico-Social de Cerexhe-Heuseux et de Tabane asbl ont collaboré. Ils se sont investis dans une action positive, productive, valorisante, pour et avec les autres. En s’ancrant dans des actions qui mêlent les jeunes participants et des intervenants extérieurs (habitants, bénévoles, artistes...), « Vert l’Avenir » cultive l’ouverture et le tissage de liens.
Venez rencontrer ce projet et ses participants le mercredi 27 juin après-midi à la Fête de l'été ! 

>>Communiqué de presse

SOLIDARITY DAY – 11 novembre 2017 à Nessonvaux

Le samedi 11 novembre, l’asbl C-paje et ses partenaires pour l’occasion organisent une journée de chantier participatif au Jardin communautaire de Nessonvaux. Au programme : travailler ensemble à l’aménagement de cet ancien terrain de foot, entretenu depuis 4 saisons par des jeunes résidents de la Croix-Rouge de Fraipont et des jardiniers du village. Cette journée du 11 novembre rassemblera des jeunes, et moins jeunes, résidents de la Croix- Rouge de Fraipont, des jeunes de l’IPPJ de Fraipont, des jeunes de l’Institut Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux, des collaborateurs de Carmeuse et du Centre Croix Rouge de Fraipont, des bénévoles et l’équipe de C-paje. En tout, une centaine de personnes est attendu. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet VerT l’Avenir, réunissant des jeunes résidents de 3 institutions et C-paje asbl.
>>Communiqué de presse

NO(S) FUTUR(S) - Une collaboration de l'IPPJ et de la Croix Rouge de Fraipont, de l'IMS de Cerexhe-Heuseux et du C-paje à découvrir et fêter les 16 et 18 mai

30 jeunes résidents du Centre de la Croix-Rouge «Le Merisier», 6 jeunes de l'IPPJ de Fraipont et 15 jeunes de l'Institut Médico Social de Cerexhe-Heuseux se sont rencontrés à l'intérieur et à l'extérieur des murs des institutions dans lesquelles chacun vit. Lors de ces
rencontres, facilitées par la proximité géographique de ces trois structures, ces enfants et ces jeunes ont réalisé collectivement une fresque monumentale, véritable projection rêvée de leur avenir. Deux événements phares seront organisés les 16 et 18 mai afin de permettre au grand public de découvrir le potentiel d'expression de ces jeunes et de participer au (re)tissage des liens que ces jeunes tentent de (re)construire avec leurs environnements.
>>Lisez le communiqué de presse
>>Invitation

Inauguration fresque école Bressoux le 9 mars

 Le monde imaginaire d'élèves de l'école Bressoux de Gaulle orne désormais leur établissement...et leur quartier !
125 élèves de 4e et de 5e année primaire et 7 adolescents de l'IPPJ de Fraipont ont participé à ce projet collectif dans son entièreté.
Cette fresque de 49 m² est le résultat d'un partenariat entre l'école communale fondamentale Bressoux de Gaulle, l'IPPJ de Fraipont et le C-paje.
>Communiqué de presse

Jeunes Porteurs de Paroles - La démocratie à l'âge de la crise

« Jeunes Porteurs de Paroles : la démocratie à l'âge de la crise » est un projet collectif d'animations et de créations réunissant 150 jeunes, ayant entre 10 et 30 ans. Au sein des 6 associations et des 4 écoles partenaires, au fil d'animations variées, ces jeunes interrogent la démocratie. Ils tentent de lui faire dire ce qu'elle est et ce qu'elle pourrait ou devrait être à travers des créations individuelles et collectives.
>>Communiqué de presse

150 JEUNES PRENNENT PARTI dès ce 30 avril !

C-paje et ses partenaires souhaitent faire entendre ce que les jeunes disent, pensent, entrevoient, proposent, dénoncent,…
Les jeunes participants au projet collectif  "Les Jeunes Prennent Parti" lancent publiquement leur campagne le mercredi 30 avril après-midi.

>Lisez le communiqué de presse 

«Les jeunes prennent parti»...soutenez-les !

Mai 2014 verra fleurir nos nouveaux élus au travers des élections européennes, fédérales et régionales. Affiches, débats, discours et meetings foisonnent et envahissent déjà nos espaces publics et privés à cet effet.
Une culture et une diffusion des esprits critiques, jeunes comme moins jeunes, est nécessaire pour ne pas s’enliser dans «la moins pire » des propositions de société par nos gouvernants.
Les jeunes ont quelque chose à dire et à proposer dans cette société que nous partageons.
Au travers de diverses réalisations, ils nous parleront d’eux et de nous. Ils secoueront, le temps de ce projet, notre éveil critique et nos préjugés.
Êtes-vous prêts à les entendre ?
>>Communiqué de presse

Communiqué de presse - 17 octobre: journée mondiale de lutte contre la pauvreté!

 Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) est une des composantes du Réseau Belge de Lutte contre le Pauvreté (BAPN), au côté de ses homologues Bruxellois et Flamand, et est en relation avec des acteurs des réseaux germanophones.
Ce 17 octobre 2012 chaque réseau et beaucoup d’associations organisent des manifestations avec les personnes qui connaissent la pauvreté dans toutes les régions du Pays.
LE RWLP SERA A LIEGE.

>>>>> Communiqué de presse 

CRACS gratuis pour la vie? - Communiqué de presse de la COJ -

Le salon de l'éducation 2012 se déroulera du 17 au 21 octobre à Namur-Expo. La Confédération des organisations de jeunesse indépendantes et pluralistes et ses Organisations de jeunesse réunies au sein d'un village COJ organiseront un happening le mercredi 17 octobre, jour de l'ouverture du salon. S'il semble que le "tout marchandise" et la consommation soient devenus les modèles dominants de notre société, au sein des OJ, il n'en va pas de même. Celles-ci défendent une toute autre conception de la vie en société. Quotidiennement, elles veillent à favoriser le développement des jeunes en tant que CRACS: Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.
>>> Communiqué de presse 

Quand la jeunesse questionne l'altérité au Festival du Conte de Chiny

280 jeunes et 20 animateurs ont participé au projet collectif de création « Nous sommes tous des Aliens ».  Cette figure emblématique de l'alien, autrefois spectaculaire, est aujourd'hui souvent anodine. Et pourtant.... De la femme chat au discret voisin, du qui suis-je au qui est-il, en passant par le « moi est un autre », les stéréotypes identitaires sont au cœur de nombreux débats sociétaux, de conflits humanitaires mondiaux ou de crises existentielles. Ils vous livreront le produit de leurs réflexions sous la forme de diverses créations présentées sur le site du Festival de Chiny ce week-end des 13, 14 et 15 juillet 2012.
>>Communiqué de presse

Avis du conseil de la jeunesse sur l'avortement - Peut-on tout remettre en question au nom de la liberté d'expression ?

Dans un contexte belge et international où le droit à l'avortement suscite débat, est remis en question ou n'existe tout simplement pas, il nous a semblé urgent de marquer notre point de vue et de réagir face au positionnement ambigu et dangereux du Conseil de la Jeunesse concernant ce droit. Même si ce communiqué de presse a été rédigé dans un contexte connexe à C-paje, il nous a semblé pertinent de le partager avec vous. Nous vous invitons à partager vos commentaires et réactions à ce sujet sur notre page facebook prévue à cet effet.

>> Communiqué de presse

A Fraipont, 6 jeunes de l'IPPJ et 50 résidents de la Croix Rouge ont collaboré.
Résultat à découvrir ce 13 juin 2012 !

« Aurais-tu envie de refaire ce type d'activités une fois que tu auras quitté l'IPPJ de Fraipont ? » demande la ministre Évelyne Huytebroeck à Michael lors de sa visite au Centre Croix Rouge « Le Merisier » de Fraipont le 28 mai dernier. Michael est l'un des six jeunes ayant collaboré avec cinquante résidents du Centre Croix Rouge. Ils ont créé ensemble une fresque qui ornera très bientôt l'un des murs de ce centre. Inauguration et rencontres ce mercredi 13 juin à 14h30 !
>> Communiqué de presse

Mais à quoi sert l'argent ? - Imprimez leurs créations sur votre t-shirt !

-« Ha bon?! Quand on emprunte 10.000€ à la banque il faut rendre plus ! Mais ils sont méchants la banque ! » s'indigne Cassy. -« Si je te donne 10€, qu'en fais-tu ? Tu les partages, les donnes,...? » « Ha ben non madame, répond Ines, c'est les riches qui doivent donner ! ». -Ou encore « Il y a des gens qui sont riches parce qu'ils travaillent vraiment beaucoup beaucoup...et d'autres qui sont pauvres et qui travaillent encore plus. Moi je suis moyen » explique Oussama.

170 réalisations (slogans et logos) ont été produites lors d'ateliers menés auprès de 110 liégeois. Ils les mettent à votre disposition et vous proposent d'en faire des t-shirts. Soutenez leurs réflexions en les faisant vôtre !
>Communiqué de presse  

Un groupe de femmes expose son émancipation

Elles se retrouvent chaque mois depuis 5 ans. C'est devenu une habitude. Une force. Un espace d'émancipation individuel porté par le plaisir d'être ensemble. Hormis les souvenirs partagés qui leur appartiennent, il y a des photos prises sur le vif lors de leurs activités. Elles vous proposent de découvrir quelques-uns de ces instants privilégiés au travers de clichés qu'elles ont encadrés avec soin et créativité. Pour les rencontrer en vrai et en images rendez-vous le vendredi 20 avril à 16h à Liège !

> Communiqué de presse

L'argent n'a pas d'idées (JP Sartre) - Eux si !

« Acheter le soleil, voler la fortune de la poule, mettre crésus dans la dèche, se nourrir de billets, être comme une princesse dans ses bottes, manger la paille du pauvre, c'est la guerre à Hollywood... »
Ces phrases et d'autres, accompagnées chacune d'une illustration, pourront être imprimées par tous sur t-shirt dès fin avril 2012. Toutes ces réalisations sont produites actuellement lors d'ateliers menés par le C-paje auprès de 110 participants, jeunes et adultes, des quartiers Amercoeur, Bressoux et Droixhe. 6 classes de 3/4ème primaire et un groupe de femmes. 110 personnes au total. Au programme, le thème ô combien classique et pourtant tabou : l'argent.
>>Communiqué de presse

Amusez vos habitudes ! - dans le cadre du projet STREET ART ETC

Au programme ce samedi 7 mai entre 14h et 16h45 Place des Carmes et Rue Saint Paul (Liège centre ville) : ateliers gratuits (customisation de chaussures, pochoirs, collage, habillage de l'espace urbain, light painting, détournement de panneaux signalétiques,...), création collective, petit concert de rap, expo photos et happening surprise !
>Communiqué de presse
>Dossier de presse

Evènements DISTINGO ces 5 et 8 avril 2011

Les 200 participants du projet Distingo présententg leurs défilé à Liège.
Le 5 avril un défilé de mode dans les règles de l’art à l’Espace Georges Truffaut à Droixhe dès 13h45.
Le 8 avril, un cortège-défilé se déroulera dans le centre de Liège. Le départ aura lieu à 14h Place St Etienne.

>>Communiqué de presse
>>Invitation

Ce 30 mars 2011 : inauguration de la fresque créée par 6 jeunes de l'IPPJ de Fraipont et 50 résidents de la Croix Rouge "Le Merisier"

Dans le cadre du projet Street art etc est née une collaboration originale entre 6 jeunes de l’IPPJ de Fraipont et 50 résidents (20 enfants, 20 ados et 10 adultes) du Centre de la Croix Rouge « Le Merisier ». Les résidents du Centre de la Croix Rouge ont créé des réalisations graphiques. Les jeunes de l'IPPJ en ont fait une fresque qui ornera très prochainement l'un des murs du Centre ! 

>>Communiqué de presse 
>>Invitation

230 affiches d'enfants et de jeunes dans les rues d'Amercoeur, ça ne passe pas inaperçu !

De grandes affiches réalisées par des enfants et des jeunes occupent actuellement le quartier Amercoeur, et cela ne passe pas inaperçu ! Diverses impressions et rencontres se créent au fil des déambulations. L’engagement des jeunes et des enfants dans un projet, leur participation à l’expression de paroles se donnent ici à voir. Et on n'y voit pas toujours ce qu'on aurait voulu. Il ne s'agit pas forcément de petits oiseaux, sous de beaux nuages irradiés d'un grand soleil… Non, ce n’est pas «mignon», même si il s'agit d'un travail artistique. Le thème de ces affiches est le portrait...

>>Suite de ce communiqué de presse ici

Evènement 4020 Portraits le 23 mars après-midi

90 enfants, ados et adultes de Droixhe et de Bressoux présentent leur FILM et leur CONCERT le 23 mars à la salle des fêtes de Droixhe dans le cadre du projet collectif de création 4020PORTRAITS. Au programme: projection du moyen-métrage tourné à Droixhe en collaboration avec l’école communale de Droixhe, le CLAJ, le collectif des Sans-Papiers et des habitants et concert de Rap composé des chansons créées et interprétées par les 6èmes années de l’école fondamentale Bressoux de Gaulle,sous la direction artistique de Kaer, MC de Starflam. Le tout entre 13h45 et 15h à la salle des fêtes de Droixhe.
>>Communiqué de presse
>>Mailing d'invitation

50 habitants de DROIXHE réalisent un portrait-vidéo

 50 enfants, ados et adultes de Droixhe participent actuellement au nouveau projet du C-paje, "4020 portraits". Afin de rencontrer et faire se rencontrer ces différents individus,
C-paje a décidé d’utiliser l’outil de la vidéo via la réalisation d’un film-portait.

>>communiqué de presse

4020 PORTRAITS - Lâcher de cerfs-volants à Droixhe

Ce mercredi 9 décembre 2009, à 11h30, une trentaine d’enfants de l’école fondamentale communale de Droixhe se réunissent devant leur école pour lâcher leurs cerfs-volants. Heure de l'envolée des créations: 12h. Cette manifestation s’inscrit dans les activités organisées par le C-paje, dans le cadre du projet « 4020 portraits ».

>>Communiqué de presse

Expo "A la manière des Primitifs flamands" du 2 au 30 novembre 2009

Eté 2008 : remous et relents communautaires, période d’interrogation et d’incertitude pour tous les habitants de Belgique… Période aussi de choix et d’hésitation quelque part à Liège pour l’asbl C-paje quant au thème de son prochain projet collectif de création… Mû par la volonté de rompre un tant soit peu les clichés communautaires et de contribuer à la construction du dialogue interculturel, le C-paje lançait en septembre 2008 l’appel à participation au projet intitulé « A la manière des Primitifs flamands »...
>>Communiqué de presse (version pdf - version word)

Le Carnet de l'Animateur 2009-2010



Afin de permettre aux animateurs d'enrichir, de compléter ou de renouveller leurs compétences, le C-paje leur propose chaque année un programme de formations. La programmation pour la saison 2009-2010 est disponibe en ligne ou par courrier, sur demande au C-paje (04/223.58.71 ou info@c-paje.net)

Un workshop classé TOP SECRET


Un pseudo-vol va être commis. Les enfants vont mener les investigations. Ca vous dit de suivre leur enquête ces 12, 13 ou 14 mai au Centre culturel de Chênée ?
Vous, journaliste, participez à cette mise en scène classée top secrète auprès des enfants…donc motus !
>>Dossier de presse

Nos quartiers s'affichent 4ème édition (2008-2009)

350 jeunes issus des quartiers Angleur/Kinkempois, Droixhe et Chênée participent à cette édition 2008-2009.
>>CHENEE
"160 jeunes coups de pinceaux"
>>DROIXHE
"Droixhe et ses jeunes" (rencontre avec Pierre Frankignoulle)
>>ANGLEUR/KINKEMPOIS
"Comédien, un métier ?" (sensibiliation Angleur/Kinkempois)
"Quand 120 jeunes liégeois s"expriment" (ateliers Angleur/Kinkempois)

Nos quartiers s'affichent 3ème édition (2007-2008)

Des enfants et des adolescents liégeois, issus des quartiers de la rive droite de la Dérivation (Droixhe, Bressoux, Amercoeur, Longdoz, Vennes, Fétinne, Kinkempois) participent à un projet collectif de création coordonné par l’organisation de jeunesse C-paje et intitulé « Nos quartiers s’affichent ».
Objectif : permettre aux jeunes d’agir dans leur quartier respectif et de participer à la valorisation du patrimoine liégeois.
>>Communiqué de presse Amercoeur
>>Communiqué de presse Longdoz
>>Communiqué de presse Bressoux

Le carnet de l'animateur - Formations 2007/2008

Animer des enfants ou des jeunes ne va pas de soi !
Afin de permettre aux animateurs et professionnels socioculturels d'enrichir et de compléter leurs compétences, le C-paje propose des "Modules de formation" et des "Matinées d'échange" alliant découverte d'outils d'animation et de gestion ainsi que l'apprentissage de techniques centrées sur l'expression créative.

>>Communiqué de presse

RAVeLissimo 1ère édition (2006)

Deux artistes liégeois ont formé des animateurs d’enfants et de jeunes à la thématique de l’art urbain et environnemental. Des enfants et des jeunes ont créé dans leurs associations. Des personnes handicapées aussi. L’objectif commun : s’approprier et intervenir sur un lieu quotidien, le transformer à l’aide de diverses techniques (assemblage, modelage, marquage au sol, travail du bois, du fer et de matériaux de récupération, etc.) et ainsi porter un nouveau regard sur son environnement. Les diverses créations ont été installées à l’occasion d’une fête de clôture le 4 juin sur le RAVeL.
>>Dossier de presse
>>Photos


Formez-vous grâce au savoir-faire de nos artistes-formateurs

Vous menez un travail d'animation auprès d'enfants et de jeunes ? Participez aux modules de formation du C-paje et (re)découvrez des techniques originales grâce à l'expérience et la créativité d'artistes-formateurs et de praticiens confirmés.

>>Découvrez le programme

RAVeLissimo 2ème édition (2007)

RAVeLissimo est un projet de créations et d'expositions sur le RAVeL réunissant des enfants et des jeunes, valides ou non, et des artistes, reconnus ou non. Cette 2ème édition investira les rives de la Meuse reliant Lanaye (BE) à Eijsden (NL) le 8 septembre 2007, dans le cadre de la fête de la Montagne Saint-Pierre qui accueillera le même jour le Beau Vélo de RAVeL à Visé.

>>Communiqué de presse

>>Conférence de presse

C-paje, c'est quoi ?

C-paje réunit actuellement une centaine de structures affiliées, plusieurs centaines de travailleurs et des milliers d'enfants et de jeunes. Ces structures aux identités multiples sont reliées par la volonté commune de mener un travail d'animation visant à l'épanouissment culturel et social d'enfants. Diverses activités et services sont proposées à ces professionnels de l'animation (formation, information, projets collectifs, promotion, etc).

>>Notre plaquette de présentation

Film "Un coin au soleil. L'astre imaginaire de Jean-Pierre Schetz"

Sur les hauteurs de Liège, au cœur d’une cité sociale (Jupille), s’affichait jusqu’il y a peu un étonnant jardin. De nombreuses sculptures et figures singulières le distinguaient des autres jardins environnants, rompant avec le cadre standardisé des alentours. Sorte de marque signalétique, l’inscription « Un Coin au Soleil » exposée sur la façade de la maison. A l’été 2006, ce jardin a été détruit. Ce film a été réalisé à la suite.

>Communiqué de presse

Formez-vous à des techniques créatives d'animations !

Le C-paje propose des formations un peu partout en Wallonie pour vous faire découvrir de nouvelles techniques pour créer avec votre public d’enfants et d’ados. Avec des artistes et spécialistes en chaque matière découvrez des techniques telles : livre créatif, le bois en 3D, peinture monumentale, cabanes et abris, musée amusant, assemblage de métal, approche de la sculpture, et bien d'autres encore.

>> Communiqué de presse
>> Photos

Nos quartiers s'affichent 1ère édition (2005-2006)

De novembre 2005 à fin février 2006, 170 enfants, jeunes et seniors issus du monde associatif et scolaire du quartier Amercoeur (Liège) ont pris le pinceau à l’aide de quatre animateurs-artistes du réseau C-paje, et ce sur base de la technique de Bruno Le Boulengé (Galerie Arqontanporin, à Liège). Travail du geste libre et spontané, jeu de couleurs et de lumières, approche de différents procédés de peinture sur un support de feuilles plastiques transparentes. Le tout a été exposé aux fenêtres des habitants du quartier à l’occasion d’un parcours festif et créatif en mars 2006.
>>Dossier de presse
>>Photos

S'ABRITER - Des cabanes et refuges d'associations

Nos quartiers s'affichent 2ème édition (2006-2007)

6 associations et 4 écoles des quartiers Amercoeur, Bressoux, Longdoz et Vennes (4 quartiers voisins en banlieue liégeoise) s'associent pour créer 4 fresques. 400 enfants, ados et seniors sont ainsi impliqués dans la mise en place de ce projet qui se clôturera le mercredi 21 mars 2007 par des festivités dans les 4 quartiers.

>> Communiqué de presse
>> Dossier de presse
>> Photos

Se rencontrer - Des agoras et espaces de rencontre associatifs

 Espaces de convivialité, de coexistence, d'échange, de croisement, de convergence, de rassemblement, de ralliement.

Espaces de parole.

>>Communiqué de presse

 

>>Cécile Laruelle
+32 (0) 4/223.58.71

 


Réseau C-paje|Former|Ressources|Animer|Liens|Rencontrer|Actus|Presse
©C-paje contact