Photo du mois
Atelier mosaïque d'une formation C-paje 2008


























Et de trois !
Après Bressoux et la musique, le Longdoz et la BD, les enfants et jeunes du quartier d’Amercoeur ont exploré le monde du cinéma.
Petit récapitulatif de ce programme chargé :
1ère étape : Après la traditionnelle et indispensable présentation du projet (Nos quartiers s’affichent  - NQS - part cette année à la découverte du patrimoine culturel liégeois), les enfants et jeunes ont visionné des extraits de films tournés à Liège, et/ou par des Liégeois, et/ou avec des Liégeois.
2ème étape : Rencontre avec le cinéaste Bouli Lanners. Moments d’échanges. Moments magiques. Moments uniques.
3ème étape :  deux animateurs (merci  Manu et Eve) de l’asbl Des Images, ont relevé le défi de tourner un court-métrage sur 1h30 de temps avec les enfants. Lors de cet atelier, ils ont expérimenté, de façon très concrète, des termes spécifiques au monde du cinéma (plan américain, plan rapproché, …); ils ont manipulé du matériel : caméra, perche et micro… Pari gagné.
Enfin, les enfants se sont lancés dans le travail plastique lors d’ateliers créatifs encadrés par les  animateurs du C-paje. 3 x 2 heures de créativité. Avec, au bout du compte, des résultats à couper le souffle. Certaines de ces œuvres iront trouver refuge, pour au moins 5 ans, sur "la fresque-cinéma".

 
 

 

 


 


 

 


Parallèlement, le C-paje mène depuis septembre un projet d'ateliers numériques au

sein des 4 quartiers visés cette année. Par le biais de cette action TIC (Technologie

de l’Information et de la Communication), nous souhaitons stimuler la créativité chez

les enfants/jeunes et encourager l'utilisation des TIC comme outils d'intégration. Ces

ateliers sont axés sur le savoir faire, la créativité et le sens des responsabilités. Les

enfants et les jeunes, assistés par des pédagogues, ont l'opportunité de s'approprier

certaines techniques et certaines technologies de manière ludique et de créer un

support numérique qui reprend la genèse de NQS.



Ces ateliers sont rendus possibles grâce au soutien de Telenet Foundation qui a pour objet de contribuer à lutter contre la fracture numérique.

Cette fondation entend surtout œuvrer de manière durable, en privilégiant les projets de nature éducative ou formatrice à destination de groupes sociaux fragiles.

 

Les Gogmagog* par le Théâtre des 4 mains (annoncé comme spectacle surprise dans la brochure) clôturera la saison 07/08 de notre Convention, le mercredi 09 avril 2008 à 15h00, au Centre Culturel de Chênée.

Gageons que le Festival Jeune Public de Huy nous permette encore de faire de belles découvertes... à vous "offrir" lors de notre prochaine convention...

* Des informations diverses (photos, dossier pédagogique téléchargeable...) sont disponibles sur ce site.