Photo du mois
Matinée d'échange "Feutre de laine" à Basse Enhaive - octobre 2007

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur et astuces…

>> tine@c-paje

Ce 3ème numéro du web magazine présente la suite du régime de responsabilité civile des animateurs et analyse plus précisément…

La responsabilité des instituteurs pour les actes illicites posés par les élèves

Il est possible que l’animateur poursuive, en plus de sa mission d’animation, une mission d’enseignement auprès des jeunes.
Le code civil prévoit un système de responsabilité civile spécifique pour les enseignants (appelés dans le code « instituteurs »).
La responsabilité de l’animateur-enseignant peut être engagée en raison d’une faute personnelle ou présumée qui consiste en un défaut de surveillance. Sa responsabilité peut être mise en cause en cas de dommage causé à des tiers par les jeunes (les élèves) qui lui sont confiés. Le tiers lésé ne doit pas prouver le défaut de surveillance, c’est à l’animateur-enseignant de prouver qu’il n’a pas commis de faute (prouver qu’il surveillait correctement ses élèves) ou que la défaut de surveillance n’aurait pas empêché le dommage de survenir.

Pour que la responsabilité de l’animateur-enseignant soit mise en cause, il faut réunir plusieurs conditions (cf. article 1384 al. 4 du code civil) :

• Il faut être en présence d’un instituteur au sens du code civil, c’est-à-dire « toute personne qui dispense un enseignement et qui, dans le cadre de cette fonction, exerce ou peut exercer en même temps une surveillance sur les élèves qui lui sont confiés ». Les moniteurs de natation, d’équitation, de ski…, l’entraîneur de foot, de basket… sont considérés comme instituteurs.

• L’élève doit avoir commis une faute ou un acte objectivement illicite (la fait dommageable est appelé « acte objectivement illicite » lorsque l’enfant n’a pas encore atteint l’âge de discernement et qu’il ne peut donc avoir conscience d’avoir commis une faute).

• Cet acte dommageable doit avoir été commis pendant le temps de la surveillance, c’est-à-dire durant tout le temps où l’élève est sous la responsabilité de l’animateur.

• Cas particulier de l’instituteur engagé dans les liens d’un contrat de travail ou volontaire : la loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail (art. 18) immunise le travailleur en ce qui concerne sa responsabilité (il ne peut être poursuivi par la victime sauf en cas de « dol, faute lourde ou faute légère habituelle ») – un régime identique existe pour les animateurs volontaires (art. 5 de la loi du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires). Le tiers lésé pourra cependant poursuivre l’employeur qui lui ne pourra pas se retourner contre son animateur-enseignant.

Soulignons aussi que la victime peut poursuivre à la fois « l’instituteur » mais aussi l’employeur (commettant-asbl ou association de fait) et aussi les parents de l’élève qui a commis la faute et ce pour défaut d’éducation.

Le prochain n° abordera la responsabilité complexe du fait des choses…

Le contenu de cet article a été puisé dans la revue « Le Régime de responsabilités des animateurs » et ce avec l’aimable autorisation et supervision de la COJ -Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes. Elle est téléchargeable gratuitement sur son site www.coj.be.


Sélection non exhaustive d’ouvrages et de sites autour de la thématique suivante : le feutre de laine

Livres
Caroline JACQUET, Laine cardée pour toutes les fêtes, Paris, éd. Didier CARPENTIER – coll. L’Univers des loisirs créatifs, 2006
Petra DECHENE, Laine feutrée pour un intérieur douillet, Paris, éd. frechverlag – coll. TOPP, 2006

Sites web
GENERALITES
www.wikipedia.com : encyclopédie libre

THEORIE
www.ardecol.ac-grenoble.fr/ : on peut y trouver une fiche de S. Tissier sur le travail de la laine

PRATIQUE
http://fr.dawanda.com/category/129-Feutre : des photos de bijoux en feutre, pour se donner des idées

http://www.hutup.de/welcome.html : vêtements et accessoires en feutre, pour se donner des idées

http://www.ubishops.ca/ccc/cultural/artgal05/thib/ov14f.html : une artiste qui expose des œuvres atypiques en feutre, pour le concept

http://www.tricotin.com : des fiches de cours de feutrage expliqué et en images

 

Plans net

http://dartdart.france2.fr : de petites vidéos (le texte dit est également écrit sur l'écran) expliquant différentes oeuvres d'art. Concis, ludique et très instructif.

Plan danse Hip-hop

La maison des jeunes de Saint-servais (asbl jeunesse et culture) avec le soutien de la communauté française, a pour projet de mettre en place un site internet qui servirait d’intermédiaire, de passerelle entre toutes les maisons des jeunes pratiquant, ayant pratiqué ou comptant organiser des évènements ou activités Hip-hop.Tous styles confondus, et ce, en communauté française.

Objectifs 
-Favoriser la rencontre de jeunes issus de lieux et de milieux différents.
-Permettre aux jeunes de s’impliquer dans un projet global à la fois personnel et collectif.
-Valoriser ces jeunes et cette culture.
-Développer une dynamique d’échange.
-Reconnaître la culture Hip-Hop comme nouvel outil d’expression.
-Pouvoir se tenir au courant des activités et manifestations se déroulant en Belgique.
-Faire figurer votre institution en tant que pratiquant actif de la culture Hip-Hop. 

Contact
François Bauwens
Chargé de communication
SERVICE DE LA JEUNESSE
Boulevard Léopold II, 44 – 1180 Bruxelles
 
Tel   02/413 31 47
Fax  02/413 40 39
Courriel    [email protected]
Site  http://www.cfwb.be/jeunesse/homefr.htm

Plan transport

Des cartes de bus “arc-en-ciel” sont en vente au C-paje.
prix : 9,75 € les 15 voyages
conditions d’utilisation : durant les périodes non scolaires

Plan logement (sur Bruxelles)

Bureau à louer pour association de jeunesse ou culturelle :

Rez-de-chaussée.
21 m² dans maison avec 2 autres associations de jeunesse - possibilité de partager salle de réunion et cuisine
Situation : Laeken - 5 min d'un tram et 8 min du métro
Libre à partir du 1er octobre 2007
Loyer : 230 euro (charges incluses)
Merci de contacter les responsables au 02/478.94.10 (heures de bureau)
ou via [email protected]