Photo du mois
Formation C-paje "Impression gravure" - avril 06

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur et astuces…

>> tine@c-paje

Ce 2ème numéro du web magazine présente la suite du régime de responsabilité civile des animateurs et analyse plus précisément…

La responsabilité des commettants pour les fautes commises par leurs préposés

La victime peut poursuivre personnellement l’animateur (voir n°1 du webmagazine) mais elle peut aussi dans certains cas demander réparation à l’asbl qui emploie l’animateur. C’est l’article 1384 al. 3 c.c. du code civil qui le prévoit. Dans le jargon juridique, il s’agit de mettre en cause la responsabilité du commettant (l’asbl employant l’animateur) pour les fautes commises par ses préposés (les animateurs). Grâce à ce système, la victime bénéficie d’un recours contre une personne a priori plus solvable pour permettre la réparation du dommage.

Il est bon de souligner que la présomption de responsabilité du commettant (l’asbl) est irréfragable c’est-à-dire que, une fois les conditions réunies, le commettant ne peut renverser la présomption de faute en invoquant par exemple le fait qu’il n’était pas en mesure de surveiller son préposé…

Pour que la responsabilité des commettants pour les fautes commises par leurs préposés soit en cause, il faut réunir toutes les conditions suivantes (cf. article 1384 al. 3 du code civil) :

  • La faute personnelle du préposé (l’animateur) : la victime doit prouver une faute de l’animateur, un dommage et un lien entre faute et dommage. Sans faute de l’animateur, pas de responsabilité de l’asbl. La faute s’apprécie en fonction des circonstances de fait.

 

La responsabilité du commettant (l’asbl) ne fait pas disparaître celle du préposé (l’animateur). La victime peut agir contre l’un ou l’autre ou contre les deux. Toutefois, si le préposé est engagé sous contrat de travail ou est volontaire, sa responsabilité personnelle ne pourra pas -sous certaines conditions- être engagée.

Notons au passage que le commettant, s’il peut être responsable civilement des fautes de son préposé, ne sera jamais condamné au pénal pour ces dernières.

  • L’existence d’un lien de subordination entre le commettant et le préposé : l’animateur doit être soumis à l’autorité, la direction et la surveillance de l’asbl. Le juge apprécie cette question mais, dans le cas d’un contrat de travail, l’employé (ainsi que l’intérimaire et le stagiaire) est considéré comme subordonné au commettant.
  • Le préposé doit avoir accompli l’acte fautif dommageable « à l’occasion de ses fonctions » : la faute doit être commise au cours de l’exercice des fonctions et durant le temps de l’exercice de celles-ci. Un lien doit exister entre faute et fonction. Cette notion s’apprécie au cas par cas par le juge.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, la victime peut décider de poursuivre le commettant (l’ASBL) plutôt que le préposé (l’animateur) pour obtenir réparation du dommage subi. Dans certains cas (cas d’exonération de responsabilité pour les travailleurs salariés et certains volontaires), la victime n’a pas d’autre choix que de poursuivre le commettant.

Le prochain n° abordera la responsabilité des instituteurs…

Le contenu de cet article a été puisé dans la revue « Le Régime de responsabilités des animateurs » et ce avec l’aimable autorisation et supervision de la COJ -Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes. Elle est téléchargeable gratuitement sur son site www.coj.be.

Sélection non exhaustive d’ouvrages et de sites autour de la thématique suivante : gravure

Sites web

http://www.centredelagravure.be/ : lieu incontournable de la gravure

http://www.estampe.be/ : site consacré à l’estampe, la gravure et l’image imprimée

http://www.ciger.be/rops/ : œuvres de Félicien Rops

http://www.estampes.ch/ : abécédaire de la gravure

http://www.michelfillion.com/ : galerie spécialisée dans les estampes, livres et affiches modernes…

http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/educ-artistique/artotheque/pages/pistes/gravure.htm : essayer la gravure en classe

Plans net

http://www.lepetitmoutard.be/

Le Petit Moutard est une initiative privée ayant pour but de favoriser l'épanouissement des enfants en proposant aux parents des trucs sympas à faire avec eux... On peut rechercher des activités ou en suggérer, partout en Belgique, dans le nord de la France et le Luxembourg.

Plan transport

Des cartes de bus “arc-en-ciel” sont en vente au C-paje.

prix : 9,75 € les 15 voyages

conditions d’utilisation : durant les périodes non scolaires

Plan concours

A l'occasion de l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous, vers une société plus juste, la Commission européenne (Direction générale Justice, Liberté et Sécurité) organise un concours sur le thème "Tous contre les discriminations !".

QUOI ?
La création d'une affiche sur le thème de la lutte contre les discriminations. Le format, A2 est imposé, mais pour le reste, tout est possible : découpage, photos, feutres, collages, peinture… 

POUR QUI ?
Tous les jeunes de 12 à 18 ans. Chaque équipe doit être formée de 4 jeunes min et d'un adulte responsable (animateur, professeur,documentaliste...).

QUAND ?
Date limite de réception des posters : mercredi 31 octobre 2007.

SÉLECTION ?
Il y aura tout d'abord une sélection, puis une remise des prix au niveau national, le 20 novembre 2007, Journée internationale des Droits de l'Enfant. Un jury européen désignera ensuite les gagnants parmi tous les gagnants de chaque pays européen. Les gagnants seront reçus par la Commission européenne à Bruxelles. Ils découvriront la ville et les institutions européennes le temps d'un week-end et assisteront à une remise des prix européenne.

 

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS ?
Inscriptions en ligne jusqu’au lundi 29 octobre 2007
www.eurojeune.eu