N’hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur et astuces…>> tine@c-paje
Ce 5ème numéro du web magazine présente la suite et fin du régime de responsabilité des animateurs et analyse plus précisément…
Les assurances à souscrire…
• Assurance responsabilité civile : c’est celle qui couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre des activités menées par l’association. Cette police prévoit de préciser les personnes assurées (animateurs, jeunes, volontaires…) ; les risques assurés (dommages corporels, matériels causés à des tiers) ; l’étendue géographique (dans et hors de l’association) ; les exclusions dans le contrat (voyages à l’étranger, incendie, accident de voiture, les sports violents, le vandalisme…) et les limites financières à la couverture.
• Assurance accidents corporels : elle couvre les frais occasionnés en raison de dommages corporels (frais médicaux, funéraires, bris de lunettes…) à concurrence d’une certaine limite financière. Les assurés sont ici les participants aux activités (et pas les animateurs salariés qui sont couverts par l’assurance accident du travail).
• Assurance accident du travail : c’est une assurance obligatoire qui couvrent les travailleurs en cas d’accident qu’ils subiraient pendant les heures de travail ou sur le chemin du travail.
• Assurance volontariat : c’est une assurance obligatoire qui couvre les dommages causés par les volontaires à l’association elle-même, au volontaire lui-même, à d’autres volontaires et aux tiers pendant l’exercice de l’activité bénévole ou au cours des déplacements effectués dans le cadre de l’activité.
• Assurance responsabilité privée : l’animateur peut souscrire une assurance RC familiale. Il est bon de vérifier avant si son association n’a pas prévu d’assurer les dommages causés aux tiers par ses animateurs pendant les activités qu’elle organise.
• Assurance matériel : elle peut couvrir le vol ou les dégâts ou la perte • Assurance automobile : à conseiller si l’animateur prend sa voiture dans le cadre des activités de l’association (conduire des jeunes à une activités, faire des courses). Elle fonctionne en cas d’un accident lors du trajet.
Le contenu de cet article a été puisé dans la revue « Le Régime de responsabilités des animateurs » et ce avec l’aimable autorisation et supervision de la COJ -Confédération des Organisations de Jeunesse pluralistes et indépendants. Elle est téléchargeable gratuitement sur son site www.coj.be.
Sélection non exhaustive d’ouvrages et de sites autour de la thématique suivante : LIVRE CREATIF
Livres -Martin SALISBURY, Illustrer des livres pour enfants - Imaginer-Créer-Se faire éditer / trad. Et adapt. de l’anglais par Hélène Tordo, Paris, éd. Eyrolles, 2005 -Alisa GOLDEN, Creating Handmade Books, New York, éd. Sterling Publishing Co., 1998 (en anglais) -Mary MAGUIRE, Décors et Créations - reliure, ?, ML Editions, 2001 -Marie RYST, Carnets et albums - comment les relier, Paris, éd. Bordas Dessain et Tolra, 1996 -Martin SALISBURY, Illustrer des livres pour enfants - Imaginer, créer, se faire éditer, ? , éd. Eyrolles, 2007 -Sophie VAN DER LINDEN, Lire l’album, Le Puy-en-Velay, éd. L’atelier du poisson soluble, 2006 -Philippe BRASSEUR, 1001 activités autour d’un livre - raconter, explorer, jouer, créer, ?, éd. Casterman, 2003
Sites web http://coco.texedre.free.fr/ : site officiel de Coco Texedre, artiste renommée, « spécialiste » du livre-objet. http://www.pop-ups.net/makepopups/makepopups.htm : site en anglais et italien pour faire des livres animés (pop-up) ; toutes les étapes en images. http://www.livresanimes.com/%20 : site très complet sur les différentes techniques existantes pour « animer un livre » : tirettes... (plutôt théorique). http://www.ac-caen.fr/orne/circos/laigle/livrob/def.htm : site avec de nombreux liens pédagogiques et artistiques. http://www.ac-orleans-tours.fr/crdp/fougeres/accueil.html : site illustrant de nombreux exemples de livres d’objets d’artistes. http://www.collectionscanada.ca/pageparpage/index-f.html : site où on explique aux enfants comment on fait un livre pour enfants, étape par étape - très pédagogique. http://www.zazieweb.fr/site/page.php?page=html/magazine/florencebore1/index.html : site avec des illustrations de reliures hors du commun. http://www.cbbag.ca/AB03web/FrAB03ab.html : de nombreux exemples de livres d’artistes de tous pays et de tous styles. http://www.flipbook.info/ : tout sur le folioscope (le livre à feuilleter pour que les images s’animent). http://www.inattendu.org/grape/article.php3?id_article=318 : comment construire un folioscope avec des enfants. http://webinstit.net/artsplast/techniques/couverture_cahier/couverture_cahier.htm : quelques idées pour des couvertures. http://www.moulinduverger.com/reliure-manuelle/ : des exemples de reliures d’artistes et l’explication toute en images d’une reliure.
Plans net > http://www.newintown.be : un site qui offre des réponses précises et personnalisées à des questions telles que Comment puis-je demander l’asile ?, Puis-je -comme victime de la traite des êtres humains- travailler en tant que salarié ?, Qu’est-ce qu’un logement social ?, Qui peut m’aider quand je suis malade ?... > http://www.averbode.be/lookfor/fr/resultaten.php : annuaire de sites sécurisés ayant pour but d'éviter aux plus jeunes de se perdre dans la jungle de l'Internet. (Les sites sont référencés par des instituteurs.)
Plan transport Des cartes de bus “arc-en-ciel” sont en vente au C-paje. prix : 9,75 € les 15 voyages conditions d’utilisation : durant les périodes non scolaires.
Plan fête ! Le collectif du Caranaval du Nord est encore à la recherche de groupes pour gonfler les rangs de son cortège carnavalesque qui aura lieu le samedi 9 février. Ils espérent avoir un maximum de groupes déguisés, avec ou sans char, mais si possible en musique. Les Gérardettes, les Macacs, les Oiseaux, les ERS, les scouts de St-Barthélemy, les ateliers du Creahm, la Maison des Jeunes de la Bibi...ont déjà confirmé leur présence.
Le cortège comprendra à la fois des enfants et des adultes rassemblés par le même esprit patatesque. Il n'y a pas de thème général ; chaque groupe est invité à développer son propre univers.
Quelques infos pour vous situer le contexte : Le carnaval est précédé par plusieurs ramdams (équivalent léonardien des soumonces) pour annoncer les festivités et rappeler quelques points du folkore : nous sommes à la recherche du monstrueux Minisse Hiver que nous brûlerons sur le bûcher après l'avoir patatisé (lapidé à coups de patates), Léon Tchinisse, l'enfant caché de Tchantchès, est déjà sur ses traces. Ces ramdams ont lieu dans la rue, dans les cafés du quartier et dans les écoles.
Le jour du mardi-gras, une animation pré-Carnaval est organisée spécialement pour les enfants. Elle s'achèvera par le procès du Minisse Hiver.
Le samedi 9 février : - à 13h : rassemblement et préchauffage des groupes place Vivegnis au son de "Lundi, des patates..." - à 14h : départ du cortège (circuit : rue Maghin, rue St-Léonard, rue Navette puis rue Lamarck et retour place Vivegnis) - v 16h : arrivée sur le terrain avec distribution de crêpes et chocolat chaud - v 17h : spectacle de marionnettes - v 18h : allumage du grand feu - v 19h : grand bal
N'hésitez pas à contacter Julie au 0485/56.63.90 pour de plus amples informations.
|