Photo du mois
Art postal : une oeuvre, envoi de la Bibliothèque de Namur

 

Les activités du courant d’air durant l’été !

 

Cet été le courant d’air a organisé deux camps et certains enfants ont participé à un troisième. Ce dernier était organisé par les CSA (Chaînes de Services et d’Amitié) de Verviers.

 

Le premier camp organisé par le CDA était celui de la Bande à Picsous (groupe d’adolescents âgés de 12 à 15 ans). Ils sont partis à Hinderhausen (à proximité de Saint-Vith) pour 10 jours d’aventure. Les cabanes, le théâtre et la découverte de« Robin des bois » étaient au rendez-vous.

Le second était organisé pour les enfants de 6 à 12 ans qui participent aux ateliers créatifs pendant l’année scolaire. Il avait pour thème un roman intitulé « La rivière à l’envers » écrit par Mourlevat. Chaque jour les enfants découvraient l’histoire grâce aux différentes activités et le soir une partie du roman leur était contée. Chaque chapitre préparait ainsi la journée du lendemain tout en leur faisant rêver des suites possibles…

Durant ce camp les enfants ont aussi terminé leur projet artistique de l’année : une fresque en mosaïque. Mais quelle est son Histoire ?

Une fresque au courant d'air !

 

Tout a commencé par un thème d'année pour que l'aventure démarre!

Le thème choisi était la solidarité. De là les enfants sont partis en groupes pour créer une histoire de témoin de solidarité. Deux histoires ont été créées : l'une relativement réaliste et l'autre sortie d'un monde où les monstres dialoguent avec les animaux, les machines et les hommes.

Lorsque les deux histoires ont été écrites, les enfants ont eu la possibilité de réaliser un dessin en représentant une des deux. Ensuite, une mise en commun de tous les dessins a été réalisée et certains personnages ou éléments de l'histoire ont été retenus (la terre, les mains,...).  Une idée de dessin commun commençait à naître.

 

L'esquisse arrêtée, les enfants ont dessiné, recopié ou encore décalqué les différentes parties. Une fois le tracé réalisé sur le bois (support de la fresque), il a fallu fabriquer le cadre en bois (en sciant, vissant, collant). Restait  l'étape la plus longue: la réalisation de la mosaïque.

Les enfants ont cassé les carrelages (récupérés à gauche et à droite), étalé la colle, collé les morceaux sur le bois et enfin coulé la barbotine (joints). Cela a demandé de la patience et de la persévérance. Cette étape fut tellement longue que les enfants des ateliers créatifs ont eu besoin des 8 jours du camp d'été à Thimougies, près de Tournai, pour la terminer !

 

Le thème d'année « la solidarité » na pas été exclusivement réservé à la fresque. Les enfants ont aussi effectué des visites à l'hôpital et en maison de repos. Ils ont établi une correspondance avec l'île Maurice et découvert par différents biais le pays (c'est pourquoi l'île Maurice est reliée à la Belgique sur la fresque). L’année s’est terminée par la mise en scène des deux pièces, l'une en utilisant la technique de l'improvisation et l'autre un spectacle de marionnettes.

 

Une année bien réussie avec entre autres comme but d'exposer la fresque à « ravelissimo 2007 » !

 

Contact :

Le Courant d'Air

87, rue du Ponçay à B-4020 Liège

tél. : 04/342.47.89

[email protected]